Hippodrome Châtellaillon-Plage

Son histoire

L’hippodrome de Châtelaillon-Plage, 85 ans d’histoire

hippodrome 2013

L’hippodrome de 1928 à 1939

L’Hippodrome de Châtelaillon-Plage a vu le jour en 1928 à la Belle Epoque suite à la fermeture du champ de course de la Rochelle et à la volonté de M. GAUDET, marchand de Cognac, qui créa l’association de courses châtelaillonnaises.
Les premières courses hippiques furent organisées grâce à la générosité des membres de cette association qui firent don de 500francs en échange de leur adhésion. Dès l’ouverture de l’hippodrome, les courses qu’ils organisèrent, rencontrèrent un franc succès. Tous les ans, Le 3e dimanche de mai et le 14 juillet, l’association des courses châtelaillonnaises organisaient de grandes manifestations où courses, animations et tenues chics étaient au programme.

De l’après guerre à 2011

Après guerre, le nombre de manifestations hippiques augmenta. Des boxes furent construits pour recevoir les chevaux de course ; un restaurant vit le jour dans les années 80 afin de prolonger ces journées de fête châtelaillonnaises.En 2010, la Société des courses de la Côte de Lumière, en charge de l’hippodrome, organisait sur l’hippodrome du haut-Rillon, 11 réunions par an dont 3 courses PMU. Il est devenu en 85 ans un lieu incontournable de la vie hippique en Charente-Maritime
Afin de pouvoir continuer à développer son activité, il devenait indispensable de le rénover.

2013, un nouvel hippodrome

Le projet de restructuration de l’hippodrome

Attachée à cette activité châtelaillonnaise, la ville décida de lancer un vaste programme de rénovation. Les travaux ont débuté à l’été 2011 pour une reprise des courses le 20 mai 2013.
Sa reconstruction complète a été confiée à un spécialiste de l’univers hippique, l’architecte Claude Penloup.

Les travaux en images

  • Extension de la piste de trot de 900 à 1200m avec corde à gauche
  • Destruction de l’ensemble du bâtiment
  • Construction de nouvelles tribunes, d’un hall des paris, d’un restaurant panoramique, de nouvelles boxes et stalles, de nouvelles infrastructures d’accueil pour les professionnels, de voiries et parking …

A découvrir

Le tout dans un environnement naturel unique et protégé, bordé de 30 hectares de marais classés "Natura 2000"

Cette rénovation fait du nouvel hippodrome de Châtelaillon-Plage un lieu d’exception dans un cadre d’exception.